Search
  • The Citypreneurs Team

[Communiqué de Presse] CITYPRENEURS LANCE SA PREMIÈRE ÉDITION EN AFRIQUE



Kinshasa, République Démocratique du Congo, 15 novembre 2021Citypreneurs, plateforme internationale de startups soutenue par les Nations Unies, lance son appel à candidature Challenge d’Innovation Urbaine: Citypreneurs Kinshasa 2021-2022 à destination des startups locales et internationales pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans le contexte urbain de Kinshasa. Postulez dès maintenant !


Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde, est une mégalopole qui compte plus de 14 millions d'habitants en zone urbaine, dont 7,7 millions en centre-ville. Sa croissance exponentielle constitue une opportunité mais aussi un défi majeur. En particulier, la gestion des déchets que l’on estime à 2 millions de tonnes par an (2016). Pour répondre aux besoins environnementaux et de santé publique d’une population en pleine expansion, il est important de puiser dans la créativité des jeunes générations pour trouver des solutions innovantes contre la pollution de la ville.


Co-organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Federation Mondiale des Associations des Nations Unies (FMANU) et l'organisation "World Smart Sustainable Cities" (WeGO) en partenariat avec l’hôtel de ville de la ville de Kinshasa, le programme a été initié pour répondre à trois besoins clés que sont :

  • L’inclusion de la jeunesse pour résoudre des problèmes urbains complexes, fournissant ainsi les moyens de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, tout en développant des modèles économiques attrayants pour les investisseurs; 

  • Le renforcement du projet « Paix durable à travers la mise en œuvre du New Deal et du Nexus en RDC » pour faciliter une transition graduelle de l’aide humanitaire au développement mis en oeuvre par le PNUD et financé par l’agence de coopération sud- coréenne KOICA;

  • L’amélioration de la situation sanitaire et environnementale de la ville de Kinshasa contribuant aux conditions de vie et de bien-être des Kinois et Kinoise, déjà initiée par le mouvement Kinshasa Bopeto (Kinshasa ville propre) de l'Hôtel de Ville de Kinshasa.

Citypreneurs vise à offrir un environnement optimal pour l’utilisation de technologies innovantes dirigées par des jeunes talents en partenariat avec le secteur privé afin de promouvoir la paix, rendre le Nexus opérationnel et ainsi favoriser le développement durable.



CATÉGORIES DE SOUMISSIONS À CANDIDATURE

Les innovateurs et innovatrices sont invité.es à soumettre leurs candidatures dans l'une des deux catégories suivantes :

  • ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET L'AVENIR DE LA GESTION DES DÉCHETS (ODD 12, 14, 15): Nous appelons à des solutions innovantes qui incluent, sans s'y limiter : la réduction de la pollution, la collecte et le traitement des déchets, la réduction des ordures, les technologies de valorisation énergétique (WtE), les technologies de suivi, de recyclage, les produits biodégradables , la production propre et des produits sans microplastique.

  • SANTÉ ET BIEN-ÊTRE (ODD 3, 10, 1): Nous appelons à des solutions innovantes qui incluent, sans s'y limiter: infrastructure accessible, participation communautaire inclusive, préparation et intervention d'urgence COVID-19, prestation de soins préventifs et de traitement.


RÉCOMPENSES

En tout, 15 équipes seront sélectionnées pour participer à un programme de mentorat (5 semaines) et un Demo Day, et auront l’opportunité de gagner des prix monétaires appuyant la mise en oeuvre de projets pilotes dans la ville de Kinshasa:


> GÉNÉRAL (toutes catégories confondues)

✅ Opportunités d'investissement à partir d'un pool d'argent intéressé (TBD)

✅ Suivi de développement de la matrice d'évaluation d'impact

✅ Prix « Préférence investisseurs »

✅ Certificats de participation au programme


> CATÉGORIE « SEED »

✅ Conseils sur le marché

✅ 3 prix du jury « PNUD et WFUNA » de US $7000, $5000 et $3000


> CATÉGORIE « GROWTH »

✅ Financement de 1-3 projets pilote dans Kinshasa (jusqu’à hauteur de US $30 000)

✅ Invitation à des panels internationaux de haut niveau

✅ Showcase lors des réunions de maires et/ou des conférences des Nations Unies


Un panel composé d'experts du secteur public, privé et d'organisations internationales évalueront toutes les soumissions selon quatre critères : la “solution fit” selon le contexte urbain et les Objectifs de Développement Durable (ODD), le modèle d’affaires, et le potentiel pour faire du “scaling”.


📣 Pour plus d’informations : https://www.citypreneurs.org/kinshasa-2021-22

💻 Postulez dès maintenant: https://forms.gle/2L2fZJ1hhEAwwcG8A

⏰ Période de candidature: 15 Novembre - 15 Décembre 2021



À PROPOS DE CITYPRENEURS

CITYPRENEURS est une plateforme internationale de startups soutenue par l'ONU se focalisant sur le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs à proposer des solutions génératrices de revenus tout en aidant à résoudre les défis urbains dans le cadre des ODD. La plateforme rassemble un grand nombre d'acteurs clés dans différents secteurs axés sur l'impact mondial pour favoriser la collaboration public-privé et l'élaboration de politiques. En savoir plus: https://www.citypreneurs.org


Contacts:

-Mme. Charlotte Arribe, Responsable d’Innovation Durable, Fédération Mondiale des Associations des Nations Unies: arribe@wfuna.org


-M. Fabrice Tshishimbi, Assistant de Projet, Programme des Nations Unies pour le développement: fabrice.tshishimbi@undp.org | +243810931919.








516 views0 comments